Empathie
Petite réflexion sur la notion d’Empathie
L’Empathie est un concept qui est en perpétuel migration, c’est pourquoi, je n’aurai pas la prétention de détenir la définition exacte de l’Empathie, mais juste une approche personnelle basée sur mon expérience, mes formations et diverses lectures.
« Il y bien longtemps, je babysittais une petite fille prénommée Skye. Elle jouait tranquillement derrière moi. Je me sentais loin de chez moi. La Belgique était à des kilomètres et je ne comprenais pas bien la langue du pays. Me croyant à l’abri des regards, je fermai les yeux et laissa couler des larmes silencieuses. Quand je repris contact avec le monde extérieur, quelle ne fut pas ma surprise, de voir Skye, doucement me prendre la main et me dire d’une toute petite voix, « moi je t’aime » »
Voila, d’après moi un exemple d’Empathie : Skye a ressenti mon émotion, elle l’a comprise et a agi de manière adéquate pour me réconforter.
L’Empathie est un mélange magique entre ses 3 ingrédients : l’empathie cognitive, l’empathie émotionnelle et l’empathie de l’action.
La première repose sur notre capacité à comprendre l’émotion de l’autre, la seconde, c’est ressentir l’émotion de l’autre et la troisième, la capacité de répondre adéquatement à la situation.
Il est important de prendre conscience que l’Empathie est un composé subtil entre ces 3 ingrédients et que chacun de ses ingrédients ne peuvent fonctionner efficacement sans l’autre
L’empathie cognitive seule peut entrainer la manipulation, l’empathie émotionnelle seule peut amener au débordement émotionnel et l’empathie de l’action aveugle peut nous conduire à l’interventionnisme.
A nous de choisir et d’utiliser l’alchimie des 3 ingrédients de l’Empathie pour être pleinement connecté à l’autre et à notre humanité ou pas. Il est important de se rappeler que la première personne pour qui nous devons avoir de l’empathie, c’est nous même.
Belle journée
Veronique Hensgens