Le déni: Avec le calendrier détox !
Matthias d'Ogremont bouffe la vie. Parisien ultra-connecté, ultra stressé, il vit à cent à l'heure, il court, court... Jusqu'au jour oh... Parcours initiatique d'un homme qui va s'insctrire à un stage DETOX, c'est le récit passionnant d'une décélération, d'un décrassage forcé... C'est l'histoire d'un homme qui retourne à la nature... Mais est-il si simple de se désintoxiquer de la ville ? Et que reste-t-il de nous sans l'urgence, sans le trop plein de tout qui nous remplit de vide ? Pendant dix jours : pas d'ordinateur. Pas de téléphone. La nature jusqu'à perte de vue. Courage.
L'acceptation
Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister... Matthias d'Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et... soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours. Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d'auvergnats naturistes ! ), Le tome 2 de DETOX est le parcours initiatique d'un homme qui doit faire face à tous les changements, et à la perte de tous ses repères. Ce décrassage forcé l'amènera-t-il à ouvrir son regard aux autres et à changer sa vision du monde ? Ralentir le temps, et entrer en pleine conscience du temps présent ? Difficile à croire, quand on connait l'animal. Matthias d'ogremont, c'est vous, c'est nous tous. C'est nos corps excités par les shoots de la ville, c'est l'homme qui se retrouve en terre inconnue face à un monde d'insectes, de soumis, de crapauds, de chèvres et de taureaux... C'est la nature sauvage face à l'homme civilisé. C'est l'idée du laisser-aller face à la résistance. C'est dix petits jours pour essayer de voir le monde autrement.
Cessez d'être gentil, soyez vrai !:
Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.
Apprendre à Maitriser son destin
Suite à un choc traumatique, une jeune femme voit son existence transfigurée par la remontée de ses souvenirs enfouis. Cette émergence exercera sur elle un pouvoir libérateur. Ce récit montre comment le destin nous adresse en permanence des signes et comment les reconnaître, leur donner sens. Les relier à notre passé nous permet de reprendre en main la conduite de notre vie.
Adepte de la méditation Zen, Pierre Makyo, célèbre scénariste de Balade au bout du monde, n’a cessé d’approfondir les techniques de travail sur soi et de les pratiquer. Fort de cette expérience, il nous livre un récit où l’amélioration et la connaissance de soi sont au centre, illustré tout en délicatesse par Riccardo La Bella et Massimiliano Leomacs.
Donner c’est recevoir
Cet ouvrage approfondit la thématique de l’échange à travers l’histoire de deux frères qui se détestent. Les aléas de la vie obligeront l’un, à faire cadeau à l’autre, de ce qu’il a de plus précieux. Sommes-nous capables de donner sans contrepartie, gratuitement, sans attendre de retour de l’autre ? C’est sur cette question de la réciprocité que Jean-Édouard Grésy, docteur en Anthropologie, diplômé de l’EDHEC, et récemment auteur de l’essai intitulé La Révolution du Don va développer son récit.
Il Fallait que je vous le dise
La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leurs deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé
Emotions : enquête et mode d’emploi
Tome 1
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !
Emotions : enquête et mode d’emploi
Tome 2
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multi temporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises... Comme bien des voyages, c'est en cheminant que l'on s'aperçoit que le paysage est encore plus riche.
Emotions : enquête et mode d’emploi
Tome 3
Dans le 1er tome de la série, Art-Mella s'est intéressée aÌ la nature des émotions, notamment aÌ travers la boussole des émotions. Après avoir chemineì, dans le 2e tome, pour aller aÌ la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco, Renardo qui découvrent que, pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi. Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles expriment un besoin, et il est important de les écouter, de les réconforter, d'en prendre soin. La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet eìtat de conscience qu'on appelle harmonie, fluidité. . Mais chut... allons d'abord découvrir ces différentes parties qui nous composent...
Friandises Philosophiques
Tome 1
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Curieuse et dégourdie, elle observe, part à la rencontre, tente des expériences. Avec humour et légèreté, Art-mella nous propose dans ces pages quelques-uns de ses questionnements et des propositions de réponses qu'elle a glanées sur le chemin. Vous pouvez lire ce livre de la première à la dernière page, ou bien le déguster, friandise par friandise en l'ouvrant au hasard. Au hasard ? Mais... existe-t-il vraiment ?
Friandises Philosophiques
Tome 2
Depuis 2015, Art-mella propose à ses lecteurs de la suivre dans ses questionnements et ses enquêtes autour des curiosités et des mystères de la vie. Vous retrouverez dans ce 2° tome une nouvelle série de planches initialement publiées sur son site et en partie dans le magazine Kaizen. Humour et légèreté sont plus que jamais au rendez-vous ! Vous pouvez lire ce livre de la première à la dernière page ou bien le déguster, friandise par friandise, en l'ouvrant au hasard. Au hasard ? Mais... au fait, qu'est-ce que le hasard ?
La différence invisible
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Le jour où…le bus est reparti sans elle
Pour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit initiatique plein d'optimisme. Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout... mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours...
Le jour où…elle a pris son envol
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !
Le jour où…elle n’a pas pris le chemin de Compostelle
Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l’emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier.
À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d’ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie…
Le jour où…la nuit s’est levée
L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.
Le jour où…le bonheur est là
Clémentine et Sacha, Chantal, Guillaume et Naori… tous se retrouvent chez Antoine pour un week-end. Ils amènent avec eux leurs soucis, leurs bagages du quotidien, incapables de profiter du moment présent et de la beauté de la nature environnante. Comme les morceaux recollés d’un bol par la technique japonaise du kintsugi, ils vont se retrouver autour d’une grande conversation sur le bonheur. Qu’est-ce que le bonheur, comment le trouver ? C’est la question que nous nous posons tous. Alors, comme nos personnages, posons-nous un instant, respirons et laissons-nous inspirer…
Les jours qui restent
Suivez Charlotte, Daniel et Catherine, trois destins liés par la maladie dans une comédie dynamique et touchante sur la difficulté de se reconstruire quand la vie nous frappe.Difficile de savoir quoi faire de sa vie quand on peut mourir demain. Tout abandonner, repartir à zéro... Le choc et le désespoir renferment-ils l'énergie d'un nouveau départ ? Trois destins croisés, liés par la même affection, affrontent cette question dans un émouvant récit, parfois triste mais souvent drôle, qui rappelle que l'on peut grandir et mûrir à tout âge, pour réapprendre à vivre, vraiment.
Les Petites Victoires
Le témoignage bouleversant d'un père sur le combat qu'il mène au quotidien avec son fils. Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
Ne m’oublie pas
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...
Ta vie commence lorsque tu te rends compte que tu n’en as qu’une..
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Tant pis pour l’amour
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.
Le Petit Astronaute
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.
« Le petit astronaute a été publié en 2021 aux Éditions de la Pastèque. Le petit astronaute est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille »
Le Petit Frère
Un soir d’août 1976. Jean-Louis a 18 ans. C’est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de Jean-Louis, est fauché par une voiture. Transporté à l’;hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour Jean-Louis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence... 45 ans plus tard, l’auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l’accident, luttant pour dessiner la perte tragique d’un petit frère de 11 ans qui continue d’exister dans l’histoire familiale...
Grand panda et Petit Dragon
Égarés dans la brume, Grand Panda et Petit Dragon s’endorment sous le ciel étoilé. Lorsqu’ils s’éveillent, le printemps est là. Comme ils contemplent le Soleil se lever à l’horizon, ils prennent conscience qu’une nouvelle aventure formidable les attend…
L’enfant, La taupe, Le renard et Le Cheval
Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d'un million de lecteurs.
HPI ou comment trois petites lettres peuvent changer une vie !
Jeune enseignante haute en couleur, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l’on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de ses collègues ! Et malgré l’envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n’y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure... Difficile de paraître « normale » quand tout déborde.
Finalement détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu’on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable… mais tellement heureuse, aussi.
Symptome
Catherine Ocelot s’interroge sur les empreintes laissées par les mots, sur ce qui rend malade et ce qui guérit, sur la nature profonde de chaque individu et sur la manière de tendre l’oreille à cette petite voix que l’on tait trop souvent.
Comme des plantes qui s’enlacent dans une serre, les récits de Symptômes s’entrecroisent et s’imbriquent les uns dans les autres pour exposer les liens qui nous unissent, mais aussi la façon dont les relations, qu’elles soient toxiques ou saines, se répercutent sur notre corps et notre esprit. Et si des fils invisibles nous reliaient pour toujours à ceux qui ont joué un rôle dans notre vie?
Couleur d'asperge: Le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger
Lusun n'est pas comme les autres. Elle déteste qu'on la touche, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse tout le monde à la considérer d'un oeil curieux. A l'école, ses camarades la rejettent et à la maison, elle communique difficilement. Aucun mot n'est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d'âme. La jeune fille traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Jusqu'au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait ! Enfin elle comprend et s'explique ses comportements décalés. Une nouvelle vie peut alors commencer pour elle... Chaleureux témoignage autant qu'outil de compréhension, Couleur d'asperge met en scène l'anxiété sociale provoquée par le syndrome d'Asperger.
Hpi: Une vie haute en couleur
HPI, ou comment trois petites lettres peuvent changer une vie ! Jeune trentenaire haute en couleurs, Zoé se sent parfois "trop" colorée, si l'on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de l'administration de son école ! Et malgré l'envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n'y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure... Difficile de paraître "normal" quand tout déborde. Détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu'on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable... mais tellement heureuse, aussi. Une BD drôle et optimiste pour tous les HPI, zèbres, surdoués, surefficients, philo-cognitifs qui s'ignorent, ceux qui se découvrent, et pour tous ceux qui refusent de faire du haut-potentiel un synonyme de souffrance !
Goupil ou face
Après des années de questionnements, Lou découvre qu'elle est atteinte de cyclothymie un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires. Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l'apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?
Le toucher, cette chose extraordinaire: Les approches psychocorporelles expliquées en BD
Si vous fermez les yeux, comment savez-vous que vous existez ? Ne serait-ce pas le toucher qui nous permettrait de nous sentir réels ? Quel est le rapport entre le toucher et l'activité cérébrale ? Est-ce qu'il peut nous aider à soigner l'anxiété, la douleur, le trauma ? Quelle est la différence entre un toucher rapide et un toucher lent ? On sait maintenant que le peau-à-peau est la meilleure façon d'accueillir un nouveau-né à la naissance et lui donne toutes les chances de grandir en pleine santé, et à l'inverse que le fait de priver un enfant de soin à travers le toucher compromet ses chances de développement psychologique. C'est celui qui, lorsque nous naissons, nous confronte au monde, puis qui nous relie aux autres et à nous-mêmes pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Ce livre explore l'univers et les pouvoirs extraordinaires du toucher, et nous permet d'en comprendre les aspects thérapeutiques.
(Dé)rangée: Tome 1
Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.
Les yeux fermés
À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.
Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?
C'est comme ca que je disparais
Mirion Malle nous livre avec "C'est ainsi que je disparais" une tranche de vie douce-amère, très "nouvelle vague" dans la façon dont l'héroïne et les personnages qui gravitent autour d'elle donnent à voir leurs difficultés, leurs peines, leur relations amicales et amoureuses. Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, et surtout au plus près du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet le sujet de la santé mentale et de la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur, par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On retrouve par ailleurs dans cette première BD de fiction des thèmes qui traversent ses autres ouvrages (la sororité, le soutien, l'écoute, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec ! ).
Minuscule folle sauvage
Pauline de Tarragon explore et livre un témoignage sensible sur le trouble borderline dans ce roman graphique très personnel et plein d'humour ! Avec simplicité elle partage des moments de son quotidien et des réflexions salutaires sur la santé mentale, le rétablissement, la vie avec ce trouble de la personnalité. Ce roman touchera en plein coeur toutes celles et ceux qui se sentent parfois en difficulté face aux interactions sociales (et les autres aussi ! ). Ce petit bijou minimaliste, plein d'humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes.