UN LIVRE INCONTOURNABLE POUR COMPRENDRE QUE LES ANIMAUX SONT DES PARTENAIRES INDISPENSABLES AU BIEN-ETRE DE TOUS. Est-ce qu'un chien peut vous aider à aller mieux, à diminuer votre stress ? Est-ce qu'un lapin peut aider un enfant à développer son langage ? Une poule à développer la coordination en réadaptation physique ? A toutes ces questions, la réponse est simple : "Oui ! " Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des animaux et à tous ceux qui veulent découvrir ou en savoir davantage sur ce lien Homme-Animal qui peut nous soigner et changer nos vies. Il s'adresse également à tous les professionnels de la santé, de l'éducation et du soin à la personne : les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, les enseignants, les psychologues, les assistantes sociales ou toute autre personne qui ressent qu'elle pourrait ajouter à sa pratique un supplément d'âme et de résilience que la zoothérapie est à même de fournir. Ce livre inspirant est à la fois un témoignage et un manifeste. Il pose les principes théoriques, pratiques et éthiques qui doivent encadrer la discipline, tant pour le bien-être des humains que des animaux. On y trouve des témoignages de professionnels et des cas concrets, qui démontrent les avancées que la zoothérapie permet de réaliser en complément des approches traditionnelles. Avec les méthodes développées au Québec depuis quinze ans, cette nouvelle façon d'envisager le soin donne des résultats extraordinaires.

La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un intervenant, dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L'animal n'est ni un médicament, ni un thérapeute, c'est un médiateur. Ce manuel de zoothérapie s'adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l'action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. En plus d'une introduction générale à la zoothérapie et à l'animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l'Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l'éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap. Sous la direction de François BEIGER ADINS Catherine : psychiatre. BRINDJONC Katia : aide-soignante. BUOT Véronique : zoothérapeute. DELAYAYE Isabelle : éducatrice spécialisée PJJ. DIBOU Gaëlle : psychologue. FAUCON Marine : ergothérapeute. IMBERT Corinne : orthophoniste. LANGLOIS Fanny : psychomotricienne. LESPINASSE Sophie : infirmière. LUTTIAU Stéphanie : infirmière en psychiatrie. MADRENNES Anaïs : psychomotricienne. MIGLIETTI Bernadette : enseignante spécialisée. NEUVILLE Candice : infirmière cadre

Audrey Desrosiers travaille depuis 2006 à la reconnaissance de la zoothérapie et à la création de ponts entre les praticiens traditionnels. elle exerce dans et milieu scolaire et en clinique privée, et offre séminaires et formations tant au Québec qu’à l’international.

www.auboutdumuseau.com

AU BOUT DU MUSEAU

la révolution Zoothérapeutique

Les bienfaits sur notre bien-être associés à la présence animale sont indéniables. Dans cet ouvrage, la Zoothérapeute Audrey Desrosiers nous initie à la zoothérapie et nous fait prendre conscience qu’un lapin, un chiot, un cheval et même un alpaga peuvent devenir de véritables partenaires d’intervention auprès de personnes atteintes de démence, de jeunes souffrant d’un retard de langage, d’étudiants sensibles à l’anxiété de performance et d’enfants aux prises avec des troubles de comportement. Découvrez à quel point la connexion entre l’humain et l’animal dynamise l’accompagnement thérapeutique et soutient la pratique des différents spécialistes du milieu de la santé. Mais surtout, prenez le temps d’apprécier à leur juste valeur le travail de ces adorables cothérapeutes à poils et à plumes.

Précédent
Précédent

ateliers

Suivant
Suivant

video